HISTORIQUE

Qui sommes-nous ? Notre histoire...

Carte postale bis.jpg
Carte postale - Historique.jpg

      Au 17ème siècle, les sœurs de la congrégation de Saint Paul de Chartres créent, sur le quartier de la colonie, une annexe de l'hôpital d'Argenteuil appelée "Maison Dieu". L'idée maîtresse de ces dispensaires est de décharger l'arrivée massive de malades en triant les "inguérissables" des condamnés.

Rapidement le nom de Sainte-Geneviève est donné, faisant référence à la patronne de Paris. Au 18ème siècle, suite à l'agrandissement de l'hôpital, le dispensaire n'est plus nécessaire, mais les sœurs s'occupent d'autres laissés-pour-compte : les orphelins. Sainte-Geneviève les accueille avec la même charité chrétienne, les oriente et les guide vers une réinsertion sociale. L'école est installée sur une propriété offerte par des particuliers à la paroisse Sainte-Geneviève, avec obligation d'y créer une école paroissiale. Un internat de jeunes filles s'ouvre. Progressivement, l'Institution Sainte-Geneviève se transforme : à la fin des années 1960, l'internat est supprimé et il y a 9 classes pour le collège et le primaire.

 Au début des années 90, l'établissement comporte 8 classes pour l'école et 8 classes pour le collège.

20200629_181203.jpg

En 2006, une classe ULIS est créée, dédiée aux enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap scolaire.

En 2015, nouvelle évolution de notre établissement avec l'ouverture du collège flambant neuf Rue Louis Blanc, permettant l'accueil de 4 classes par niveau et la classe ULIS. Le site de la Rue de la République devient alors exclusivement dédié à l'école maternelle et élémentaire. Sainte-Geneviève comptabilise alors plus de 900 jeunes, encadrés par une équipe éducative de 90 adultes.

College.jpg