Prier ensemble

LA PASTORALE

Retraite de Profession de Foi à Bayeux​

Mai 2019

Bénédiction des Rameaux

Avril 2019

     La Pastorale, dans l’Enseignement Catholique, c’est faire vivre le côté catholique de l’établissement dans le respect des convictions de chacun et développer une culture religieuse chez nos élèves.

Nous n’accueillons pas que des élèves catholiques à Sainte-Geneviève. Cela permet ainsi de se découvrir les uns les autres dans tout ce qui nous différencie, et donc de s’enrichir.

C’est notamment l’objet de la V.T.E., Vivre Tous Ensemble, pour tous les élèves de l’établissement de la Petite Section de Maternelle jusqu’à la 3e : c’est un temps de découverte des religions, des origines, des différentes pratiques, et également un temps d’échange et de débat. Ce qui permet de lutter contre les préjugés et de mieux se comprendre. Nous affichons dans nos établissements un calendrier inter-religieux.

 

            Nous ne renions pas notre identité catholique : nous marquons les principales fêtes chrétiennes (Noël, Pâques...), en proposant à chacun de participer à la préparation des célébrations et des actions communes pendant les temps de l’Avent et du Carême.

Par exemple, nous avons réfléchi en décembre 2019 autour du thème de la lumière : comment peut-on être lumière les uns pour les autres ?

Nous sommes accompagnés, pour cela, par le père Aristide Agbegnikin, curé de la paroisse Sainte Geneviève, qui participe aux temps de préparation et qui célèbre nos temps de rassemblement à l’église.

 

            Pour les jeunes catholiques, et pour ceux qui veulent en savoir plus, différents temps sont proposés :

  • l’éveil à la Foi, en Grande Section, CP et CE1, trois séances dans l’année ;

  • le catéchisme, du CE2 au CM2, une fois par semaine ;

  • l’aumônerie, pour les collégiens, une fois par semaine, dans l’emploi du temps ou sur le temps de midi.

Les jeunes qui le demandent pourront préparer leur baptême. La première communion est préparée dans le groupe des CM2, et pour les collégiens qui ne l’ont jamais fait auparavant. La profession de Foi sera proposée aux jeunes de l’aumônerie de 5e.

Des temps forts seront organisés au cours des quatre ans du collège. On peut citer le Frat, rassemblement des 4es-3es de toute l’Ile-de-France, par exemple.

 

            Nous organisons des actions de solidarité, notamment le repas Bol de Riz pendant le temps du Carême. Nous participons au projet éco-école par diverses collectes écologiques et solidaires (bouchons, lunettes...).

            Nous montons des temps de réflexion pour ouvrir les jeunes à d’autres réalités, grâce à M. Laporte en CM2 et 4e qui aborde la situation des enfants et des femmes dans le monde, ainsi que la thématique de l’accès à l’eau. Nous sommes en lien avec l’association C.L.E.R., qui intervient en 4e autour des relations garçons-filles.

 

            Nous essayons d’unifier toutes ces actions autour d’un thème-fil rouge. Nous l’avons choisi il y a 2 ans.

- Deux mots : PRENDRE SOIN

- Trois dimensions : prendre soin DE SOI, DES AUTRES et DU MONDE.

            Et cette année, nous l’avons fait évoluer en essayant de faire prendre conscience à chacun que PRENDRE SOIN peut conduire au BONHEUR.

C’est un travail de longue haleine, que nous serons heureux de partager avec vous.

 

30 Juin 2020

Activités en VTE CP et CE1 autour de la différence

"Comme c'est bon d'être tous différents"

LOGO ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE.jpg
facebook (3).png

© Copyright 2020 - Etablissement Sainte-Geneviève

 Site créé et déployé par Wix.com

Nous contacter

Tel: 01 34 11 70 80

Email: secretariat@esg95.net

Horaires d'ouverture secrétariat

Lundi au vendredi

-

7h45 à 18h30

DDEC95 LOGO.jpg